Quelles sont les caractéristiques d’une application hybride ?
Une application hybride est une application dont le code source permet de l’utiliser sur tous les principaux systèmes d’exploitation sur smartphones ou tablettes : iOS, Android ou encore Windows Phone.
La technologie hybride permet de réduire le temps de développement et le coût du projet, puisqu’un seul code source génère plusieurs applications. Elle combine en fait des éléments d’applications natives et d’applications web.
Développement web et technologies cross plateform
Une application mobile hybride est développée avec des langages web comme HTML5, CSS ou JavaScript. Au niveau de l’expérience utilisateur, l’affichage optimisé est similaire à un site web mais s’affiche dans une fenêtre dédiée. Il est aussi possible de mettre à jour l’application en utilisant du code natif, pour déployer de nouvelles fonctionnalités.
Les technologies les plus utilisées pour le développement d’applications hybrides sont deux frameworks multiplateformes :
React Native – un framework open source créé par Facebook basé sur sa bibliothèque Javascript et qui permet de créer des interfaces utilisateurs sur les plateformes mobiles. Il permet de transférer les concepts de développement web dans le développement mobile.
Flutter – sur le même principe, utilise le langage Dart. Flutter et Dart ont été créés par Google qui l’utilise pour ses applications les plus importantes.
Les différents types d’applications mobiles
Pour vous aider à mieux comprendre la différence entre les applications hybrides et les autres types d’applications, voici leurs principales caractéristiques.
1 Les applications natives
Les applications natives, d’abord, sont des logiciels développés spécifiquement en fonction du système d’exploitation auquel ils seront destinés.
Chaque système d’exploitation requiert un langage de programmation différent :
- Objective-C et Swift sur iOS,
- Java et Kotlin sur Android,
- C# pour le Windows Store.
Les technologies natives sont exploitées pour offrir une expérience utilisateur de qualité avec une utilisation récurrente, grâce à la présence de l’application sur le bureau.
Cependant, le fait d’avoir un code source pour chaque système rend le développement des applications natives très coûteux. C’est également la technologie la plus utilisée, ce qui réduit considérablement la visibilité d’une application native.
2 Progressive Web Apps
Une Progressive Web Apps (PWA) combine les avantages des sites Internet et des applications mobiles, car construites à l’aide de technologies Web mais se comportent comme des applications.
Les coûts de développement sont ainsi limités car il n’y a pas besoin de développement spécifique.
L’application présente quelques désavantages tout de même :
- Les PWA ne sont pas présentes sur les app stores,
- Elles consomment plus d’énergie,
- L’accès aux fonctionnalités du téléphones est limité
3 Les applications hybrides
Les applications hybrides sont un mélange qui permet de bénéficier des avantages des applications natives sans développer un code source dans le langage de chaque plateforme.