Le marketing par e-mail est plus important que jamais ! Et avec les progrès massifs de l’IA dans le marketing, il existe de nombreux outils nouveaux et améliorés que vous pouvez utiliser pour la rendre plus efficace, plus efficace et plus personnalisée.
Avec l’importance (et la sensibilisation) croissante des réglementations sur la confidentialité des données, les consommateurs cherchent à protéger leurs informations personnelles et à les partager uniquement avec des entreprises en qui ils ont confiance. De plus, la disparition des cookies tiers rendra plus difficile pour les spécialistes du marketing de cibler les clients via des publicités. Ils auront donc besoin d’un canal permettant la collecte de données de première partie (et consensuelle).
Alors, quels sont les meilleurs conseils pour réussir votre marketing par e-mail en termes de capture de données et d’engagement ?
1) Utiliser la personnalisation
Le fait est que la personnalisation fonctionne. Le rapport sur l’engagement client 2022 de Merkle révèle que près de 80 % des chefs d’entreprise déclarent que les consommateurs dépensent plus (en moyenne 34 % de plus) lorsque leur expérience est personnalisée.
Malgré le succès de la personnalisation, les clients estiment que les entreprises ne sont pas à la hauteur de leurs attentes en matière de personnalisation, selon « l’état du client connecté » de Salesforce.
Ne faites pas partie de ces entreprises ! Utilisez la personnalisation de votre e-mail pour générer non seulement le taux d’ouverture mais aussi l’engagement. Cela peut être aussi simple que d’inclure le prénom du destinataire dans la ligne d’objet ou de contacter des personnes à l’occasion d’occasions telles que leur anniversaire.
2) Écrivez une ligne d’objet accrocheuse
Il ne faut pas sous-estimer la puissance d’une ligne d’objet parfaite dans votre e-mail. C’est la première chose qu’une personne voit dans sa boîte de réception, il vaut donc la peine de prendre le temps d’en rédiger une qui soit pertinente et accrocheuse.
Il existe de nombreuses façons d’attirer l’attention de quelqu’un avec un titre :
- Soyez personnel – comme nous l’avons mentionné ci-dessus, utilisez un nom dans la ligne d’objet ou faites référence à quelque chose qui résonnera, par ex. un achat antérieur ou un téléchargement d’ebook
- Utilisez l’humour – Les gens sont plus susceptibles d’ouvrir un e-mail qui les fait sourire ou pique leur curiosité. N’ayez pas peur d’utiliser l’humour, mais assurez-vous que c’est quelque chose que votre public comprendra.
- Inclure des emojis – Les gens sont habitués à utiliser des emojis, alors incluez-en des plus pertinents ou pour mettre l’accent sur votre sujet.
- Utilisez un langage puissant – Éloignez-vous du langage faible ou cliché. Cherchez à inclure des mots qui incitent ou invitent à l’action.
- Indice sur le contenu : votre ligne d’objet doit refléter le contenu de l’e-mail. Ne vous contentez donc pas d’utiliser un titre, car cela a fonctionné la dernière fois. Rendez-le pertinent.
- Rendre les gens curieux – Les gens détestent manquer quelque chose, alors utilisez-le à votre avantage dans votre courrier électronique. Voici un aperçu du sujet ci-dessous pour vous donner un exemple.
- 3) Auditez et nettoyez vos listes de diffusion
Vous devriez déjà être au courant de la disparition des cookies tiers sur Google en 2024 et de l’introduction de la protection de la confidentialité du courrier (MPP) d’Apple. Cela a rendu la manière dont vous capturez et utilisez les données encore plus importante pour garantir la protection des informations client.
Le courrier électronique est un exemple parfait de cette source de données de première partie très importante – les informations consensuelles – et vous devez faire de votre mieux pour protéger ces données. Il est important d’examiner votre base de données et de la nettoyer. Assurez-vous d’être autorisé à utiliser chaque adresse e-mail que vous avez sur vos listes. Si quelqu’un s’est désabonné, assurez-vous de le retirer de toutes les listes actives.
Si vous disposez d’une banque d’abonnés aux e-mails inactifs, contactez-les pour essayer de vous réengager et proposez de les supprimer si ce n’est plus pertinent. Après tout, il est préférable d’avoir une petite base de données de prospects intéressés plutôt qu’un grand nombre de personnes non intéressées.
4) Utilisez le marketing omnicanal
L’e-mail a un rôle important à jouer dans l’omnicanal. L’avantage est que le courrier électronique est flexible, facile à personnaliser, facile à tester et peut fournir un aperçu des préférences et des comportements des clients.
En combinaison avec d’autres canaux tels que les médias sociaux, la recherche payante ou le marketing de recherche, le courrier électronique peut stimuler l’engagement et fidéliser la clientèle.
5) Inclure des liens pertinents
Une fois que quelqu’un a cliqué sur votre e-mail, vous souhaitez qu’il soit aussi simple que possible de le diriger vers l’endroit où vous souhaitez qu’il aille.
Ne vous contentez pas d’envoyer un prospect ou un client dans l’éther de votre site Web. Assurez-vous de créer des pages de destination pertinentes et personnalisées qui font suite au contenu de l’e-mail.
Incluez également des identifiants de réseaux sociaux afin que les gens puissent trouver facilement votre marque en ligne. Incluez uniquement les plateformes sur lesquelles vous êtes actif pour vous assurer que le contenu est à jour et que vous êtes réactif.
6) Soyez interactif
Vous pouvez inclure de l’interactivité dans votre courrier électronique en invitant les personnes à glisser, cliquer, appuyer ou regarder. Cela peut être un compte à rebours, une vidéo ou un GIF. L’essentiel est que cela incite quelqu’un à s’attarder sur votre courrier électronique.
Cet e-mail de Google Local Guides contient un GIF qui montre au destinataire comment prendre une photo efficacement. Viennent ensuite des conseils sur la façon de prendre une photo efficace à inclure sur Google. Ce n’est pas seulement accrocheur, mais très pertinent pour son public.