À l’approche du Black Friday, nous savons déjà à quoi nous attendre : une réduction de 40 %, des rues remplies de consommateurs, une réduction de 60 %, des drames à domicile, et que diriez-vous d’une réduction de 80 % ?
- Mais comment en sommes-nous arrivés là ?
- Pourquoi le Black Friday est-il « noir » ?
- Quand est-ce devenu une question de ventes ?
- Et pourquoi est-ce un vendredi, de toute façon ?
Pourquoi le Black Friday est-il un vendredi ?
Le Black Friday est le lendemain de Thanksgiving.
l’histoire du Black Friday se poursuit deux siècles plus tard, en 1939, à la fin de la Grande Dépression. C’est lorsque le président F.D. Roosevelt a essayé de changer l’heure de Thanksgiving. Vous voyez, Roosevelt cherchait des moyens de stimuler l’économie en prolongeant la période des achats des Fêtes. Il a donc pensé à faire de Thanksgiving le troisième, au lieu du quatrième jeudi de novembre, pour créer plus d’occasions de faire du shopping d’une semaine, etc.
Contrairement au Black Friday, le mot « noir » devant n’importe quel jour a une longue tradition pour décrire un événement très désagréable ou turbulent de l’histoire.
Le « Black Friday » a longtemps signifié quelque chose de mauvais
Le Black Friday original (celui de 1896 avec le scandale boursier) perdait d’année en année de sa pertinence. Le terme « Black Friday » ne voulait donc plus vraiment dire grand-chose au fil du temps.
Ainsi, un siècle plus tard, le terme ressuscita pour décrire une situation différente. Pour la première fois dans notre histoire du Black Friday, le terme était lié à la période post-Thanksgiving. Et la ville de Philadelphie est la ville responsable de ce changement.
Les rues de Philadelphie, comme celles de n’importe quelle grande ville américaine, étaient inondées d’acheteurs saisonniers le lendemain de Thanksgiving. Mais Philly organisait un autre événement qui rendait les rues encore plus fréquentées : le match de football entre l’Armée et la Marine.
Quand le « Black Friday » a-t-il commencé à signifier quelque chose de bien
Ce n’est que dans les années 1980 que le terme « Black Friday » a été utilisé pour décrire un événement heureux, qui a marqué un tournant dans l’histoire du Black Friday.
À l’époque où les choses étaient moins numériques, la comptabilité et tous les autres enregistrements financiers se faisaient sur une feuille de papier plutôt que sur un écran. Les montants négatifs étaient affichés avec un clin d’œil rouge tandis que les montants positifs étaient affichés à l’encre noire.
Traditionnellement, de nombreux détaillants ont subi des pertes financières pendant la majeure partie de l’année, de janvier à novembre. Ils n’ont commencé à réaliser des bénéfices qu’au début de la période des fêtes, soit le lendemain de Thanksgiving. C’est à ce moment-là qu’ils ne seront plus « dans le rouge » ; ils mettaient le stylo rouge dans le tiroir et retiraient le stylo noir. C’était la période du profit, marquée en noir – « dans le noir ».
Au cours des années suivantes de l’histoire du Black Friday, le terme a gagné en popularité. À mesure que le battage médiatique autour du Black Friday grandissait, les foules qui sortaient faire du shopping augmentaient également.
Historique du Black Friday aujourd’hui – Statistiques
Selon Salesforce, les ventes en ligne du Black Friday ont augmenté de 3,5 % pour atteindre 65,3 milliards de dollars dans le monde en 2022.
Les gens préfèrent faire leurs achats en ligne, il n’est donc pas surprenant qu’ils le fassent également un jour où faire des achats dans un magasin physique est comme faire du shopping en enfer. Dans le même temps, les magasins de commerce électronique et les eShops équipent les stratégies du Black Friday pour permettre aux détaillants de gagner encore plus de terrain.