Inbound vs Outbound marketing, Sont-ils vraiment si différents ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ?

Et que signifie réellement chacun d’eux en premier lieu ?

Qu’est-ce que le Outbound Marketing ?

Le marketing sortant est une forme de marketing qui s’adresse à son public cible pour l’intéresser à l’achat de votre produit ou service.

Il s’agit d’une conversation à sens unique qui se concentre généralement sur le produit/service et sur la raison pour laquelle le public devrait l’acheter. Le marketing sortant comprend la plupart des activités de marketing antérieures à l’ère Internet et certaines activités numériques.

Voici quelques exemples courants de Outbound Marketing :

  • Médias traditionnels (TV, Radio, Presse écrite)
  • communiqués de presse
  • Diffusion par courrier électronique à froid
  • Pop-ups et pop-under
  • Panneaux d’affichage
  • Annonces vidéo
  • PPC (peut également être du marketing entrant)

Les avantages du Outbound Marketing

  1. Volume et vitesse
    Le principal avantage du marketing sortant est qu’il vous permet d’atteindre un large public d’un seul coup.

Avec le marketing sortant, vous payez essentiellement pour utiliser des canaux de marketing déjà établis, là où se trouve la majorité de la population.

  1. Des résultats rapides
    Le marketing sortant peut produire des résultats rapides.

Dès que votre campagne est prête, vous pouvez la présenter à votre public et réaliser une vente.

  1. Notoriété de la marque
    Le marketing sortant augmente la notoriété de votre marque en vous permettant de vous connecter avec des personnes qui n’ont jamais entendu parler de vos produits ou services auparavant.

Le marketing sortant fonctionne très bien au sommet de votre entonnoir marketing.

  1. Prend en charge vos efforts entrants
    Une stratégie d’outbound marketing peut compléter votre stratégie d’inbound marketing.

Les défis du Outbound Marketing

Le marketing sortant est un défi à bien exécuter. Voici quelques-uns des inconvénients liés à l’utilisation d’une stratégie de marketing sortant.

  1. L’acquisition de prospects peut être plus coûteuse

Le marketing sortant a généralement un coût plus élevé. La diffusion de publicités, l’achat d’espace média et le démarchage téléphonique coûtent tous assez cher.

Même si vous avez tout payé, rien ne garantit que votre public cible répondra à votre annonce comme vous le souhaitez.

  1. Les efforts de marketing sortant sont plus opposés

Lorsqu’il s’agit de développer une campagne d’outbound marketing efficace, il est essentiel de ne pas en faire trop.

La raison en est que beaucoup de gens n’aiment pas se voir imposer les efforts promotionnels d’une entreprise ou d’une entreprise. En fait, si votre campagne d’outbound marketing est trop agressive, elle peut avoir l’impact inverse de celui escompté et finir par rebuter les clients.

  1. Les clients ne sont pas facilement attirés

Les gens apprennent à faire des recherches par eux-mêmes plutôt que de se laisser dicter par les publicités. Ils préfèrent découvrir les choses par eux-mêmes (ou du moins ont l’impression de le faire).

De plus, étant donné que le marketing sortant est plus vaste, il est également difficile de le rendre attrayant et pertinent pour tout le monde.

  1. Saturation publicitaire

L’un des inconvénients les plus importants du marketing sortant est que les gens accordent aujourd’hui moins d’attention aux publicités en général.

Les gens évitent la publicité, que ce soit en se désinscrivant des listes de diffusion, en bloquant les appels à froid, en évitant les sites Web contenant trop de publicités, les publicités télévisées à avance rapide ou en n’ouvrant pas de messages ou d’e-mails.

  1. Il est difficile d’obtenir des commentaires

L’outbound marketing est avant tout un mécanisme de communication à sens unique dans lequel vous envoyez du matériel promotionnel à des consommateurs potentiels mais n’avez aucune réelle possibilité d’interagir avec votre public cible.

Qu’est-ce que le Inbound Marketing ?

L’inbound marketing est l’approche d’une entreprise pour attirer les consommateurs en créant du contenu utile et des expériences qui leur sont spécifiques.

L’inbound marketing est comme un aimant. Au lieu d’envoyer des messages généraux à des publics non intéressés, l’inbound marketing consiste à fournir des réponses et des solutions à des questions et des besoins spécifiques à des prospects déjà intéressés.

Voici quelques exemples courants d’inbound marketing :

  • Articles de blog et articles (comme celui-ci !)
  • Référencement
  • Vidéos explicatives – contenu vidéo
  • Webinaires
  • Listes de diffusion d’inscription
  • Réseaux sociaux gagnés
  • Sensibilisation des influenceurs
  • Livres électroniques

Les avantages d’inbound marketing


Voici quelques avantages clés du marketing entrant :

  1. Trafic et leads de qualité

Avec une approche plus ciblée et informée, vous pouvez attirer des prospects plus susceptibles d’être intéressés par vos services.

Ce qui nous amène au point suivant.

  1. Coût réduit

Votre entreprise peut économiser de l’argent et obtenir un meilleur retour sur investissement avec un budget d’inbound marketing plus ciblé.

  1. Confiance et crédibilité accrues

Lorsque vous donnez aux consommateurs la possibilité de faire leurs propres recherches et de vous découvrir de manière organique, ils vous perçoivent comme plus digne de confiance.

Les tactiques de marketing entrant telles que la fourniture de contenu utile et l’exploitation de la preuve sociale réduisent également les inquiétudes des clients concernant la sécurité de votre marque.

  1. Possibilité d’apprendre et d’évoluer

L’inbound marketing vous permet de comprendre comment améliorer vos produits et services en interagissant avec les clients sur les réseaux sociaux et en écoutant leurs discussions, demandes et commentaires.

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