Au cours de la dernière décennie, les tableaux de bord en ligne sont devenus l’un des outils de développement commercial les plus efficaces du marché. Ils recueillent des informations sur les métriques pertinentes à partir des actifs en ligne et hors ligne d’une entreprise et les visualisent dans des aperçus simples facilement accessibles.
Cela aide les décideurs à mieux comprendre les données que l’organisation recueille. Avec un aperçu en un coup d’œil des KPI les plus importants d’une organisation, les tableaux de bord peuvent jouer un rôle clé dans l’amélioration de sa rentabilité et de ses processus quotidiens.
Comme toutes les formes de transfert de connaissances, les visualisations de données dans les tableaux de bord doivent avoir un rythme et un flux naturels pour servir leur objectif et permettre une compréhension plus approfondie des données recueillies. Pour cela, les éléments d’un tableau de bord doivent être conçus en respectant la nature hiérarchique du traitement de l’information. Les résultats globaux doivent être présentés en premier et suivis d’une ventilation à plusieurs niveaux des informations sur lesquelles le spectateur peut zoomer, en fonction des sections qui l’intéressent.
Nous examinons maintenant de plus près l’importance de maintenir le flux lors de la conception d’éléments dans un tableau de bord en ligne.
Présentation intuitive
Assurer la fluidité dans un tableau de bord peut aider à fournir une présentation plus intuitive des données recueillies. Cela prend en compte les questions naturelles qui peuvent survenir lorsqu’un individu consulte un tableau de bord et lui donne les ressources nécessaires pour répondre à ces questions. Cela garantit que les données présentées sont facilement ancrées et contribuent à une prise de décision plus rapide.
Le choix des points de vue
Dans la plupart des cas, les personnes qui utilisent un tableau de bord pour recueillir des renseignements commerciaux ne sont pas des experts en analyse. À moins qu’ils ne puissent facilement manipuler la quantité et la présentation des données dont ils ont besoin, ils recommenceront à utiliser leurs feuilles de calcul. Un tableau de bord doit pouvoir donner aux utilisateurs suffisamment de ressources pour comprendre exactement ce qui se passe et pourquoi cela se passe. Cela permet aux dirigeants et aux managers non seulement de suivre les performances et les progrès, mais également d’améliorer l’agilité et l’efficacité en réduisant le temps de prise de décision.
Données spécifiques séparées
L’adoption d’une approche macro à micro de la conception de tableaux de bord présente aux chefs d’équipe de différents départements la répartition à plusieurs niveaux des informations dont ils ont besoin pour une amélioration spécifique, conformément à la croissance holistique de l’organisation. Par exemple, un PDG peut vouloir voir les résultats de l’organisation et du service, tandis qu’un chef de service peut être plus intéressé par les performances de chaque employé.