Marketing B2B au Maroc ne signifie pas Boring2Boring. Vous devez garder ça intéressant.
Dans le même temps, vous devez le garder en sécurité, pour vous et votre utilisateur. La personnalisation est un grand pouvoir et, comme le dit le héros populaire de Marvel, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

C’est à cela que sert la personnalisation du marketing B2B.

Qu’est-ce que la personnalisation du marketing B2B ?
La personnalisation du marketing B2B est le processus d’adaptation des efforts de marketing aux besoins et préférences spécifiques d’autres entreprises.

En termes simples, cela signifie personnaliser vos messages et contenus marketing pour les rendre plus pertinents et attrayants pour les entreprises auxquelles vous souhaitez vendre.

Cela peut inclure n’importe quoi, depuis l’envoi de campagnes par e-mail personnalisées en s’adressant aux destinataires par leur nom, jusqu’à la création de contenu spécifique répondant à des besoins spécifiques.

L’objectif ultime de la personnalisation du marketing B2B est d’améliorer l’engagement du public, entraînant ainsi une augmentation des ventes.

Avantages de la personnalisation du marketing B2B


Inutile de dire que la personnalisation du marketing B2B présente de nombreux avantages, voici les plus notables.

Un meilleur engagement. Comme toute personnalisation, les messages marketing personnalisés permettent à votre public de se connecter plus facilement à votre marque. Lorsque vous abordez leur caractère unique, votre public vous considère également comme une marque unique.

Conversions accrues. La personnalisation fonctionne tout au long de l’entonnoir de croissance. En conséquence, en plus de contribuer à l’engagement, cela peut également conduire à des taux de conversion plus élevés, car cela guide les clients potentiels vers les produits ou services qui répondent à leurs besoins spécifiques.

Fidélisation accrue de la clientèle. La fidélisation des clients est vitale pour le B2B, car le B2B implique des contrats en cours et des affaires répétées. La personnalisation consiste à créer des liens plus forts et ces liens peuvent contribuer à favoriser un sentiment de fidélité, créant ainsi des relations durables à long terme.

Types de personnalisation du marketing B2B


Personnalisation du contenu du site Web
Dans ce type de personnalisation, le contenu de l’entreprise peut changer lorsque le type d’utilisateur change également.

En théorie, le contenu dynamique vous permet de créer des expériences de site Web sur mesure pour vos visiteurs. Son pouvoir réside dans sa capacité à transmettre le bon message au bon public, au bon moment. Le contenu dynamique implique la personnalisation du contenu du site Web en temps réel en fonction des caractéristiques spécifiques et du comportement de l’utilisateur.

En pratique, le contenu dynamique fonctionne en 4 étapes :

  • Collecte de données sur les visiteurs. Pour faire fonctionner le contenu dynamique, vous devez collecter des données sur les visiteurs de votre site Web. Ces données peuvent inclure des informations telles que le type d’industrie, la taille de l’entreprise, l’emplacement, les interactions passées sur le site Web, etc. Plus vous collectez de données, plus vous disposez d’options de personnalisation.
  • Segmentation. Une fois que vous avez collecté les données des visiteurs, vous pouvez segmenter votre audience en différents groupes en fonction des critères les plus pertinents pour votre entreprise.
  • Variations de contenu. Pour chaque segment, vous pouvez créer plusieurs variantes de contenu. Ces variations peuvent inclure différents titres, images, textes, appels à l’action (CTA) et même des sections entières d’une page Web.
  • Personnalisation en temps réel. Lorsqu’un visiteur arrive sur votre site Web, le contenu dynamique change en fonction du segment auquel appartient le visiteur.

Personnalisation du marketing par e-mail


S’il y a un canal marketing qui vous vient à l’esprit lorsque vous entendez le mot « personnalisation », c’est bien l’e-mail. Le courrier électronique étant considéré comme l’un des canaux numériques les plus personnels, le marketing par courrier électronique est traditionnellement plus personnalisé.

Voici quelques éléments clés de la personnalisation du marketing par e-mail :

Nom du destinataire
Contenu de l’e-mail
Lignes d’objet
Déclencheurs basés sur le comportement
Appels à l’action (CTA)
Grâce au contenu dynamique et à la personnalisation, Salesforce peut envoyer à ce contact un e-mail présentant les caractéristiques suivantes :

  • Ligne d’objet. La ligne d’objet peut être « Libérez votre potentiel de vente et de service avec Salesforce ».
  • Entête. L’en-tête de l’e-mail peut comporter un message d’accueil personnalisé, tel que « Bonjour, professionnel des ventes ! » ou “Bonjour, expert du service !”
  • Corps. Le corps de l’e-mail peut inclure des sections de contenu mettant en évidence les avantages de Sales Cloud et Service Cloud, adaptées aux intérêts du destinataire.
  • Appels à l’action (CTA). Les CTA personnalisés contenus dans l’e-mail encouragent le contact à explorer les solutions de produits spécifiques pour lesquelles il a manifesté son intérêt.

Personnalisation des médias sociaux
La personnalisation des médias sociaux B2B consiste à adapter le contenu et les interactions des médias sociaux. Cela peut impliquer de partager des informations spécifiques à l’industrie, un leadership éclairé et des études de cas correspondant à leurs besoins.

Voici quelques exemples de personnalisation des médias sociaux pour le B2B pour vous inspirer :

LinkedIn. Nous commençons avec la plateforme de médias sociaux la plus B2B de toutes. Un professionnel B2B sur LinkedIn peut envoyer des demandes de connexion personnalisées à des partenaires commerciaux potentiels. S’ils souhaitent le rendre plus personnel, au lieu d’envoyer une demande de connexion générique, ils peuvent personnaliser chaque demande avec une note mentionnant des intérêts communs, une connexion partagée ou des informations spécifiques sur le secteur.

Twitter. Votre entreprise technologique B2B moyenne sur Twitter compte des abonnés issus de divers secteurs. Ce qu’ils peuvent donc faire, c’est utiliser les listes Twitter, désormais les listes X, pour segmenter leur audience par secteur. Lorsqu’ils partagent des actualités, des tendances ou des articles spécifiques à un secteur, ils peuvent identifier ou mentionner les abonnés concernés du secteur dans leurs publications. Par exemple, lorsqu’ils partagent un article sur la santé, ils peuvent mentionner des professionnels de la santé et les engager dans des conversations spécifiques au secteur.

Youtube. Disons qu’une entreprise de formation B2B utilise YouTube pour promouvoir son contenu pédagogique. Ils peuvent créer des playlists personnalisées sur leur chaîne, chacune axée sur un sujet ou un secteur spécifique. Par exemple, ils peuvent avoir des listes de lecture distinctes pour « Formation informatique » et « Techniques de vente ».

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