Tests d’utilisabilité des applications mobiles sont un outil puissant que vous pouvez utiliser pour évaluer les fonctionnalités de votre application mobile et vous aider à vous assurer que les utilisateurs sont capables de naviguer dans votre application de manière efficace et efficiente. Dans cet article, nous expliquerons ce qu’est le test d’utilisabilité, explorerons les différentes méthodes de test à votre disposition et couvrirons certains outils et meilleures pratiques pour vous aider à démarrer.
Qu’est-ce que le test d’utilisabilité des applications mobiles ?
Les tests d’utilisabilité consistent à amener des personnes réelles à interagir avec votre application afin que vous puissiez observer leurs interactions, leur comportement et leurs réactions et apporter des modifications en conséquence. Que vous commenciez petit en observant de simples enregistrements de session ou que vous ameniez plusieurs groupes de personnes dans un laboratoire équipé d’un équipement de suivi oculaire, les tests d’utilisabilité sont absolument essentiels pour garantir que vous créez une expérience bénéfique et agréable pour vos utilisateurs.
Cette étape de votre processus de développement est particulièrement importante car elle permet de valider les décisions que vous avez déjà prises concernant l’application mobile (comme la conception de l’interface, la navigation et les fonctionnalités) et éclaire les décisions futures telles que la hiérarchisation des nouvelles fonctionnalités ou des corrections de bogues.
Considérations pour les tests d’utilisabilité des applications mobiles
Lorsqu’il s’agit de développer vos tests d’utilisabilité, vous devez prendre en compte trois éléments différents : si vos tests sont modérés ou non, à distance ou en personne, et scénarisés ou exploratoires.
Modéré vs non modéré
Lorsque vous planifiez vos tests d’utilisabilité, il est important de déterminer si vous voulez que vos tests soient modérés ou non, et il y a des avantages et des inconvénients pour chacun.
Les tests d’utilisabilité modérés impliquent un modérateur qui guide les participants tout au long d’une session de test. Ceci est utile lorsque vous avez besoin d’en savoir plus sur les pensées et les sentiments d’un utilisateur à propos d’une application ou d’un processus. Avec un modérateur exécutant le test, vous pouvez sonder les participants pour plus d’informations, poser des questions de suivi ou les faire élaborer sur quelque chose qu’ils partagent.
À l’inverse, les tests d’utilisabilité non modérés sont effectués sans aucune sorte de supervision directe. Avec des tests non modérés, les participants sont libres d’interagir avec votre application sans aucune contribution externe. Cela peut être utile si vous enregistrez l’expérience de l’utilisateur et souhaitez en savoir plus sur ses pensées et ses sentiments lorsqu’il navigue dans votre application.
À distance ou en personne
Une autre chose à considérer lors du développement de vos tests d’utilisabilité est de savoir si vous souhaitez les organiser à distance ou en personne.
Avec les tests à distance, les participants sont libres de participer depuis l’endroit où ils se sentent le plus à l’aise. Les tests à distance sont utiles car ils n’obligent pas les participants à se rendre à un endroit spécifique, ce qui signifie que vous pouvez extraire des participants d’un bassin de candidats plus vaste et plus diversifié.
Voici quelques excellents outils que vous pouvez utiliser pour effectuer des tests d’utilisabilité à distance : UserZoom, Testbirds, UXCam, UserTesting et Lookback.
Avec les tests d’utilisabilité en personne, les participants doivent se rencontrer à un endroit spécifique pour participer.
Par rapport aux tests à distance, les tests en personne peuvent vous fournir des points de données supplémentaires, car les chercheurs sont capables d’observer et d’analyser le langage corporel et les expressions faciales. Cela étant dit, les tests en personne sont généralement plus coûteux et prennent plus de temps, car vous devez non seulement trouver un espace approprié, mais également bloquer une date précise et recruter des participants.
Scénarisé vs Exploratoire
Enfin, vous devez déterminer si vous souhaitez que votre processus de test soit scénarisé ou de nature exploratoire. Bien qu’il y ait beaucoup à dire sur le fait de s’en tenir à un script spécifique et de ne pas s’en écarter par souci de cohérence, de nombreuses informations uniques peuvent être découvertes avec un environnement de test plus exploratoire.
Avec une approche de test d’utilisabilité scriptée, vous pouvez recueillir des commentaires plus standardisés et cohérents de votre échantillon d’utilisateurs. Pendant le test, les utilisateurs reçoivent un script écrit qu’ils doivent suivre lorsqu’ils interagissent avec votre application. L’avantage de cette approche est qu’elle peut être effectuée de manière plus systématique et contrôlée qu’une voie exploratoire, que le test soit effectué à distance ou en personne.
Les tests d’utilisabilité exploratoires, quant à eux, consistent à encourager les participants à explorer une application, sans être encombrés par un script ou une tâche spécifique, afin d’identifier et de documenter de manière organique les bogues potentiels en temps réel. Lorsque les participants s’en tiennent à un script spécifique, vous courez le risque de manquer un bogue ou un problème qui ne peut être remarqué que lorsqu’un utilisateur interagit avec.
Meilleures pratiques pour les tests d’utilisabilité des applications mobiles
Lorsque vous testez l’utilisabilité d’une application mobile, tenez compte des bonnes pratiques suivantes :
- Abandonnez le prototype – Si vous voulez vraiment évaluer comment les gens vont utiliser votre application, il est important d’abandonner tout prototype ou émulation que vous pourriez avoir. Testez sur des appareils réels et sur plusieurs types d’appareils (c’est-à-dire – téléphone, iPad, etc.) pour bien comprendre comment il fonctionnera sur différents facteurs de forme.
- Recrutez le bon groupe de test – Lorsque vous constituez un groupe de personnes pour effectuer des tests d’utilisabilité sur votre application, faites de la diversité une priorité. Bien qu’il soit important de tester la version bêta avec un groupe représentatif de votre groupe démographique cible, des opinions plus diverses vous aideront à créer une meilleure application dans l’ensemble. De plus, assurez-vous que votre groupe de test n’est pas composé à 100 % d’utilisateurs de smartphones expérimentés.
- En ce qui concerne les groupes de test, la taille compte – Nielsen Norman Group recommande de recruter 5 utilisateurs pour un test d’utilisabilité, qui devrait couvrir la plupart des besoins des propriétaires d’applications mobiles. Cependant, si votre application mobile comporte plus de 30 à 40 écrans, vous pouvez bénéficier de l’exécution de tests d’utilisabilité sur 15 participants en 3 lots successifs. Cela devrait suffire à découvrir 99 % des problèmes UX de votre application mobile.
- Faites attention à votre environnement de test – Les gens utiliseront votre application où qu’ils aillent, alors assurez-vous de tester votre application dans plusieurs environnements : à l’intérieur, à l’extérieur et dans des endroits où la réception peut être défectueuse.