TikTok ou Instagram ?
Aujourd’hui, il y a plus d’utilisateurs des réseaux sociaux que jamais. Dans le même temps, il existe plus de plateformes de médias sociaux, et donc d’options, que jamais.
Deux des plateformes de médias sociaux les plus populaires pour les vidéos sont TikTok et Instagram. Les utilisateurs les adorent. Les spécialistes du marketing les aiment aussi.
Mais en quoi les deux plateformes sont-elles différentes ? Et qu’ont-ils en commun ? Découvrons-le!
Pourquoi le marketing vidéo est plus populaire que jamais
Le marketing vidéo est l’un des types de marketing numérique les plus récents. Et c’est plus populaire que jamais. Mais qu’est-ce qui a rendu le marketing vidéo si populaire ?
Il fut un temps où les internautes consommaient principalement du texte et des images. Mais à mesure que les connexions Internet devenaient de plus en plus rapides, la vidéo, exigeante en bande passante, devenait également un format multimédia viable.
Et comme les utilisateurs consommaient désormais également des vidéos, les spécialistes du marketing numérique ont ajouté ce format à leur arsenal. Parce que c’est ce que font les spécialistes du marketing : ils veulent être là où se trouvent également les yeux de leurs utilisateurs. Nous sommes désormais arrivés à un point où les spécialistes du marketing utilisent la vidéo même dans leur marketing par courrier électronique. C’est juste aussi populaire.
Dans le même temps, le coût de la production vidéo a commencé à diminuer considérablement. Aujourd’hui, la technologie et les équipements de création vidéo sont meilleurs et moins chers que jamais. Et très souvent, de nombreuses entreprises ne vont même pas aussi loin en matière d’équipement ; ils filment simplement des vidéos avec leurs smartphones.
TikTok en quelques mots
À propos
D’abord, il y a eu Musical.ly. Musical.ly était une application de médias sociaux dont l’objectif principal et le contenu étaient de courtes vidéos de synchronisation labiale. En peu de temps, Musical.ly a réussi à se faire un nom. En 2016, l’application comptait plus de 90 millions d’utilisateurs enregistrés. Fin mai 2017, l’application comptait plus de 200 millions d’utilisateurs.
Pendant ce temps, Bytance, une grande entreprise chinoise de technologie, développait une application similaire à Musical.ly, appelée Douyin. Cependant, en 2018, ByteDance a acquis Musical.ly et l’a combiné avec Douyin. Le résultat final était TikTok.
Chiffres et données démographiques
TikTok compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois. Avec 672 millions de téléchargements, c’était l’application la plus téléchargée en 2022, selon Business of Apps.
Passant aux données démographiques de la plateforme, TikTok compte plus d’utilisateurs féminins que masculins. Plus précisément, 54 % de sa base d’utilisateurs sont des femmes, l’utilisateur moyen passant 95 minutes par jour sur la plateforme.
TikTok est principalement utilisé par un public plus jeune. En fait, plus de membres de la génération Z utilisent TikTok qu’Instagram. Dans le même temps, seuls 60 % des utilisateurs de TikTok possèdent également un compte Facebook et 37 % d’entre eux ont un compte Twitter. (Source)
Publicité sur TikTok
Il n’existe pas beaucoup de plateformes de médias sociaux avec un public aussi réactif à la publicité que celui de TikTok. Ce fait, combiné à sa démographie, en fait la plate-forme idéale pour faire de la publicité auprès d’un public plus jeune.
Plus précisément, TikTok est une excellente plateforme de médias sociaux si vous souhaitez faire la publicité de produits tels que
Bijoux (moins chers)
Produits de santé et maquillage (moins chers)
Cosmétiques et parfums économiques
Jeux vidéo
Produits de nouveauté
Concernant le contenu de l’application, gardez à l’esprit que vous souhaitez généralement rendre l’annonce aussi native que possible, similaire à ce à quoi ressemblerait un UGC (User Generated Content). S’il y a une chose que les utilisateurs de TikTok n’aiment pas, ce sont les vidéos rigides de type entreprise.
Instagram en quelques mots
À propos
Instagram a été lancé en 2010 pour iOS et a rapidement gagné du terrain. Il a atteint la barre du million d’utilisateurs en seulement deux mois et la barre des 10 millions d’utilisateurs en seulement un an. En 2012, Instagram a été racheté par Facebook pour 1 milliard de dollars. En 2018, Instagram comptait 1 milliard d’utilisateurs.
Instagram a commencé comme une application de partage de photos et les gens l’ont adoré pour cela et sa fonction de filtres. En 2013, des fonctionnalités vidéo ont également été ajoutées à l’application. Quelques années plus tard, l’application a déployé Live Video. Après un certain temps, Instagram a doublé la vidéo et a introduit IGTV – des vidéos d’une durée maximale de 15 minutes. La dernière fonctionnalité vidéo ajoutée a eu lieu en 2016, appelée Stories, sous la forme de courts clips. Le caractère moins formel et éphémère des Stories a été un vent de fraîcheur sur la plateforme.
Instagram en quelques mots
À propos
Instagram a été lancé en 2010 pour iOS et a rapidement gagné du terrain. Il a atteint la barre du million d’utilisateurs en seulement deux mois et la barre des 10 millions d’utilisateurs en seulement un an. En 2012, Instagram a été racheté par Facebook pour 1 milliard de dollars. En 2018, Instagram comptait 1 milliard d’utilisateurs.
Instagram a commencé comme une application de partage de photos et les gens l’ont adoré pour cela et sa fonction de filtres. En 2013, des fonctionnalités vidéo ont également été ajoutées à l’application. Quelques années plus tard, l’application a déployé Live Video. Après un certain temps, Instagram a doublé la vidéo et a introduit IGTV – des vidéos d’une durée maximale de 15 minutes. La dernière fonctionnalité vidéo ajoutée a eu lieu en 2016, appelée Stories, sous la forme de courts clips. Le caractère moins formel et éphémère des Stories a été un vent de fraîcheur sur la plateforme.
Chiffres et données démographiques
Assez remarquablement, et contrairement à TikTok, tous les utilisateurs d’Instagram (99,9 % d’entre eux) possèdent également un compte sur une autre plateforme sociale. 83 % d’entre eux sont également des utilisateurs de Facebook, 56 % d’entre eux utilisent également Twitter et 52 % d’entre eux utilisent également TikTok.
La majorité des utilisateurs d’Instagram sont des millennials, la moitié de sa base d’utilisateurs étant âgée de 25 à 24 ans. Côté genre, il y a encore quelques années, la plateforme était légèrement dominée par les femmes. Cependant, les choses ont changé et il y a désormais autant d’hommes que de femmes, sinon plus.
Publicité sur Instagram
Instagram est moins homogène que TikTok. Premièrement, contrairement à TikTok, Instagram n’est pas dominé par les femmes. Deuxièmement, les millennials constituent le groupe d’âge le plus répandu, mais les âges sont globalement répartis de manière plus équitable.
Instagram est meilleur que TikTok pour vendre des produits plus chers. C’est donc une excellente plateforme pour promouvoir des produits tels que :
Bijoux (plus chers)
Produits de santé et maquillage (premium)
Meubles
Décoration de la maison
Vêtements
TikTok contre Instagram : conclusion
TikTok et Instagram sont devenus de grandes forces en matière de marketing. De plus en plus de spécialistes du marketing et d’annonceurs les utilisent pour atteindre leur public.
Les deux plateformes de médias sociaux s’adressent à un public jeune (35 ans et moins) avec un engagement élevé. Et plus important encore, ces publics sont prêts à acheter et faciles à commercialiser. Ce sont donc tous deux de bons choix pour promouvoir votre produit ou service.
Si c’est la première fois que vous expérimentez ces deux plates-formes, nous vous suggérons de les essayer toutes les deux. Pendant le premier mois, vous pouvez répartir votre publicité entre TikTok et Instagram et voir ce qui fonctionne le mieux pour votre produit ou service.