Pour vendre un produit ou un service, vous devez d’abord faire passer le message.
– Quel genre de message ?
– À qui diffuser votre message ?
– Quels canaux comptez-vous utiliser pour votre message ?
Il y a plusieurs questions auxquelles vous devez répondre.
Les grandes entreprises et les marques disposent de leurs propres équipes marketing internes pour répondre à ces questions. Cependant, il est probable que vous ne fassiez pas partie de ces entreprises. Mais encore faut-il répondre aux mêmes questions.
C’est là que les agences entrent en jeu. Travailler avec une agence, c’est externaliser vos besoins marketing et liés au marketing. Et trouver le bon type d’agence en fonction de vos besoins est la décision la plus importante que vous prendrez.
Voici les 6 types d’agences que vous devez connaître.
Agence de marketing numérique
Les agences de marketing numérique sont chargées de rendre une entreprise plus attrayante et plus visible sur Internet. Le but ultime du marketing numérique est de créer des prospects afin de créer des clients payants et, quoi d’autre, des revenus plus élevés.
Les services de marketing numérique courants incluent le référencement, le PPC, le marketing par e-mail, le marketing sur les réseaux sociaux et le marketing de contenu. De plus, ils proposent également des services liés aux sites Web tels que le développement de sites Web et l’optimisation UI/UX.
Agence de marketing de croissance
Avant de parler des agences de marketing de croissance, donnons d’abord la définition du marketing de croissance. Le marketing de croissance, ou Growth Hacking, est un marketing basé sur les données qui utilise une expérimentation rapide et des tactiques à petit budget pour déterminer les moyens les plus efficaces de développer une entreprise. Le terme est apparu pour la première fois il y a plus de 10 ans, mais sa nécessité n’a jamais cessé.
Après un certain temps, les agences de Growth Hacking, également connues sous le nom d’agences de marketing de croissance, ont vu le jour. Alors que le marketing numérique se concentre sur la manière de générer plus de trafic et de créer plus de notoriété, le Growth Hacking va plus loin. Il essaie de répondre à des questions telles que « Comment puis-je fidéliser mes clients ? » » et « Comment puis-je inciter mes clients à attirer eux-mêmes plus de clients ? » Il favorise également davantage les tactiques de marketing entrant que sortantes.
Agence de publicité
Également connue sous le nom d’agence de publicité ou d’agence de création, une agence de publicité est l’un des types d’agences les plus traditionnels dans le domaine du marketing.
Les agences de publicité se concentrent sur le marketing Above The Line (ATL) plutôt que sur Below The Line (BTL). Ils créent des campagnes massives pour sensibiliser et toucher le plus grand nombre. Puis, via une équipe d’achat média, ils achètent des espaces publicitaires pour diffuser leur message. D’un autre côté, la publicité BTL se fait généralement sur Internet ; il est généralement fait sur mesure pour vos yeux uniquement et il s’agit d’un message hautement convertissant avec un public beaucoup plus restreint.
Agence de médias sociaux
Il ne sera probablement pas surprenant que les agences de médias sociaux soient des experts dans le marketing de votre entreprise via les médias sociaux. Si vous cherchez à atteindre votre public via Instagram, LinkedIn, Facebook, Twitter et les autres plateformes de médias sociaux, ces types d’agences feront d’excellents partenaires.
À une certaine époque, le marketing sur les réseaux sociaux était relativement simple. Le trafic organique n’était pas mort : les pages des entreprises diffusaient leurs messages via leur page et pouvaient toucher une grande partie de leur audience. La publicité était relativement bon marché et les entreprises, pour le meilleur ou pour le pire, pouvaient suivre les utilisateurs sans limites.
Agence de Branding
L’image de marque est l’un des aspects les plus vagues du marketing. Pour faire simple, le branding est le processus de construction d’une identité unique pour votre marque. Ce processus utilise, entre autres, des logos, des thèmes, des designs, des énoncés de mission et des messages marketing.
Mais une agence de branding fait plus que créer un joli logo et choisir une palette de couleurs adaptée. L’image de marque distingue votre entreprise de la concurrence et vous aide à identifier les publics cibles – ainsi que le bon message marketing.
Agence de relations publiques (RP)
Le dernier type d’agence est l’agence de relations publiques. Les agences de relations publiques sont chargées de maintenir et d’accroître la réputation de votre entreprise. Ils aident les entreprises à établir des relations positives non seulement avec le public mais également avec les principales parties prenantes.
Les agences de relations publiques y parviennent de plusieurs manières. Pour commencer, les agences de relations publiques sont responsables de vos relations avec les médias et de vos communiqués de presse. Ils communiquent avec des journalistes et des influenceurs pour obtenir des mentions dans votre secteur et obtenir une plus grande couverture médiatique. Ils annoncent également de nouveaux produits et campagnes, et comment faire passer le message.