C’est un fait connu que l’essor du commerce électronique a transformé le secteur de la vente au détail, rendant les achats plus pratiques et accessibles que jamais.
Saviez-vous qu’en 2021, les ventes du commerce électronique ont atteint 5,2 billions de dollars et qu’elles devraient représenter un quart du total des ventes au détail mondiales d’ici 2026 ?
Les chiffres montrent clairement à quel point le commerce électronique se développe. Alors que les entreprises entrent dans le monde du commerce électronique pour établir leur présence en ligne, la compréhension du CMS de commerce électronique et des différentes plates-formes CMS est une condition préalable. Cet article servira de guide complet sur le sujet en vous donnant des réponses à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur la création d’une boutique de commerce électronique.
Qu’est-ce qu’un CMS ?
Un système de gestion de contenu, ou CMS, est un logiciel qui permet de créer et de gérer du contenu sur des sites Web. Chaque site Web a un contenu à travers lequel il communique avec les visiteurs du site Web. Le contenu peut être du texte, des images, des vidéos, des documents ou n’importe quoi. Une plate-forme CMS vous permet de générer et de mettre à jour du contenu via une interface facile à utiliser au lieu d’écrire une série de codes. Même sans aucune connaissance technique, vous pouvez gérer un site Web à l’aide de CMS.
Qu’est-ce qu’un CMS e-commerce ?
Un CMS de commerce électronique permet aux propriétaires de magasins de commerce électronique de créer, publier et mettre à jour du contenu sur leur plateforme de commerce électronique sans avoir à écrire de code. Il démocratise le développement Web du commerce électronique permettant même aux non-développeurs de gérer les plates-formes de commerce électronique. À l’aide d’un CMS de commerce électronique, vous pouvez personnaliser tous les aspects de votre boutique en ligne, tels que la navigation, la présentation des produits, les paramètres du panier, etc. Il permet à quiconque, quelles que soient ses compétences en programmation, de créer une boutique de commerce électronique qui reflète l’essence de sa marque. et offrir une expérience d’achat satisfaisante aux clients.
Fonctionnalités clés requises dans un CMS de commerce électronique
- Facilité d’utilisation
Le CMS doit être facile à configurer, à installer et à utiliser. La courbe d’apprentissage devrait être faible, surtout si vous n’engagez pas une société de développement Web à cet effet, car les utilisateurs du CMS peuvent ne pas être techniquement avancés. La plate-forme doit être conviviale et permettre aux utilisateurs de prendre des mesures de manière intuitive. De plus, cela ne devrait pas rendre la gestion de contenu stressante, mais devrait minimiser les complexités. - Assistance SEO
Les plateformes de commerce électronique doivent mettre en œuvre les meilleures pratiques de référencement pour le commerce électronique afin d’assurer des classements de recherche élevés et de générer plus de trafic. Par conséquent, la plate-forme CMS doit offrir des fonctionnalités telles que l’optimisation des URL, la génération de titre de page et de méta description, etc. La plate-forme doit générer automatiquement ce contenu et donner également aux utilisateurs la liberté de les modifier, si nécessaire. L’optimisation des URL permet à Google d’explorer facilement vos sites Web, tandis que celle des titres de page et des méta-descriptions aide au classement des pages et aux taux de clics. - Optimisation UX
L’expérience utilisateur est essentielle pour tout système numérique aujourd’hui. Le CMS doit aider les administrateurs de magasin à atteindre facilement leurs objectifs, tels que la modification de la mise en page ou l’optimisation du contenu des produits. La conception doit être simple, flexible et utilisable. De plus, il devrait prendre en charge la conception réactive et optimiser le contenu pour les appareils mobiles, car de plus en plus de personnes utilisent désormais le mobile pour parcourir les sites Web. - Intégration facile
Selon les fonctionnalités dont vous avez besoin pour votre plateforme de commerce électronique, vous devrez peut-être intégrer des extensions ou des plugins tiers dans votre CMS existant. Par conséquent, vérifiez les fonctionnalités telles que la facilité d’intégration avec d’autres outils, la gamme d’extensions disponibles, la flexibilité d’installation, etc. Le nombre d’intégrations disponibles montre également l’étendue du support API fourni par la plate-forme CMS. - Soutien communautaire
Choisir un CMS avec une communauté active de membres peut apporter un grand soutien. Chaque fois que vous rencontrez des problèmes ou avez des doutes, vous pouvez demander l’aide d’experts au sein de la communauté qui pourront vous guider. De plus, vous découvrirez les dernières tendances en matière de développement Web, les nouvelles approches, etc., ce qui vous aidera à apprendre et à vous améliorer.
15 meilleures plateformes CMS de commerce électronique en 2023
WooCommerce
Shopify
BigCommerce
Magento
Drupal
Joomla
Shift4Shop (anciennement 3DCart)
Prestashop
Espace carré
Élémentaire
Wix
Opencart
Volusion
osCommerce
Hubspot